L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) au coeur d’un atelier à Lomé en présence des experts de la CEDEAO et de la BAD

Publié dans Atelier Réunion

Image 1 L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) au coeur d’un atelier à Lomé en présence des experts de la CEDEAO et de la BAD Lomé abrite du 16 au 20 avril 2018, un atelier d’évaluation de l’état d’avancement du dispositif et des outils de traitement de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) dans la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La rencontre est organisée par l'Observatoire Economique et Statistique d'Afrique Subsaharienne (AFRISTAT) en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Commission de la CEDEAO.

A l’ouverture des travaux qui s’est déroulée à l’hôtel Eda Oba à Lomé M. Bandje Atcharé a au nom du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) remercié les organisateurs pour le choix de Lomé pour abriter cette rencontre. Le représentant de la CEDEAO, M. Musa Bundu, ainsi que le représentant du Directeur Général d’AFRISTATont également pris la parole pour insister sur l’objectif principal de cet atelier qui est d'établir un état des lieux des pratiques dans chaque État concernant les méthodologies, les nomenclatures et pratiques sur les IHPC et la compilation des Parités de Pouvoir d’Achat (PPA).

Cet atelier va permettre un renforcement des capacités des experts des pays membres de la CEDEAO qui partagent en commun la zone économique sur les IHPC. On voudrait en définitif qu’on ait un indicateur au mode de calcul pour l’ensemble des pays que ce soit de l’UEMOA et la CEDEAO, de façon harmonisée », ont-t-ils indiqué.

Rappelons que cet atelier de Lomé, réunis les responsables en Charge de la compilation des IPC-IHPC dans les Etats membres de la CEDEAO : Libéria, Guinée, Niger, Sierra Léone, Mali, Côté d'Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Nigeria, Cap Vert, Gambie, Sénégal, Togo, ainsi que les représentants des institutions sous régionales de la CEDEAO, de l’UEMOA et d’AFRISTAT.

Lire aussi :