Publication des résultats de la cartographie de la pauvreté 2017

Publié dans Atelier Réunion

Image 1 Publication des résultats de la cartographie de la pauvreté 2017 L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) a présenté, ce mardi 26 juin 2018 à Lomé, le document de la cartographie de la pauvreté 2017. C'était au cours d'un atelier qui a regroupé les acteurs du système statistique national, la société civile, les médias et les utilisateurs des données statistiques.

La cérémonie d'ouverture de cet atelier a été présidée par le Directeur de Cabinet du ministère de la Planification du Développement, M Essohanam EDJEOU, en présence du Directeur Général de l'INSEED, Koame KOUASSI.

Les données d'enquêtes utilisées pour la réalisation de la cartographie de la pauvreté 2017 sont issues de l’Enquête du Questionnaire Unifié des Indicateurs de Base du Bien-être (QUIBB) de 2015 et d’un mini recensement dénommé « enquête pour la cartographie de la pauvreté au Togo » dont le niveau de désagrégation et de significativité des indicateurs est la préfecture. Ce mini recensement a été réalisé en 2017 et a concerné au total 27046 ménages dont 26902 ont servi pour l'étude dans 530 zones de dénombrement sur toute l'étendue du territoire », a rappelé le Directeur Général de l'INSEED.

Les résultats de la cartographie de la pauvreté 2017 indiquent globalement au niveau national une diminution de 1,6 points de la proportion des pauvres en passant de 55,1% en 2015 à 53, 5% en 2017. Au niveau régional, la cartographie de la pauvreté 2017 relève des baisses considérable de l'incidence actuelle de la pauvreté comparée à celle de 2011 dans presque toutes les régions notamment dans les savanes où l'incidence de la pauvreté est passée de 87,3% en 2011 à 65,0% en 2017. Cette incidence est passée de 76,0% à 59,9% dans la région centrale toujours entre 2011 et 2017. « Ces résultats contribueront à coup sûr à la formulation des politiques ciblées, programmes et projets de développement en matière de lutte contre la pauvreté dans le pays », a indiqué M. Koame KOUASSI. De son côté, le Directeur de Cabinet du Ministère de la Planification du Développement a souligné que l'élaboration du document de la cartographie de la pauvreté du pays s'inscrit précisément dans la perspective de rendre disponible des informations récentes sur la pauvreté pour les décideurs, les planificateurs et les partenaires au développement entres autres.

Il faut rappeler que l'élaboration de cette cartographie a reçu un appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Image 2 Publication des résultats de la cartographie de la pauvreté 2017 Image 3 Publication des résultats de la cartographie de la pauvreté 2017

Lire aussi :