Tags: Formation Planification Recensement Démographie Pauvreté Institution Direction INSEED Statistique Loi statistique Togo Développement Plan Accord Croissance Partenaire Finance

Les Comptes Nationaux Définitifs de 2010 du Togo sont publiés

Publié dans Atelier Réunion

image 1  LES COMPTES NATIONAUX DEFINITIFS DE 2010 DU TOGO PUBLIES

Les Comptes Nationaux (CN) définitifs de l’année 2010 du Togo ont été publiés le mardi 23 juin à Lomé. C’était au cours d’un séminaire organisé par le ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, en collaboration avec le ministère en charge de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne (UE), à travers le 2ème Projet d’Appui Institutionnel à l’Etat togolais (PAI 2). Ce séminaire a été aussi une opportunité de sensibiliser les différents décideurs, les opérateurs économiques, la société civile, ainsi que les autres acteurs du système statistique national sur l’importance des CN.

Selon la synthèse des résultats publiés par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), les CN 2010 indiquent un taux de croissance économique de 6,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) par rapport à l’année 2009. Cette croissance est due au secteur tertiaire qui demeure le premier secteur de contribution à la création de richesse au Togo, avec une croissance plus forte de 9,5% et un poids de 45, 8% dans le PIB réel. Bien que ce secteur n’ait produit que 26,6% de richesse en 2010 au Togo, il a régénéré 41% d’emploi.

Les CN servent à mesurer la situation économique d’un pays et à montrer en particulier les interdépendances entre les secteurs de l’économie. Ils sont produits en suivant des normes statistiques communes à tous les pays de la sous-région généralement alignés sur les normes internationales, ce qui permet la comparabilité entre les pays. Les CN détaillent la situation et la structure économique d’un pays à une date précise. Ils permettent d’avoir des indicateurs sur les résultats de la politique économique du gouvernement et une base solide pour définir les nouvelles politiques économiques.

Les travaux ont été ouverts par le ministre en charge de la Planification, Mawussi Djossou Sémodji en présence de ces collègues en charge de la Prospective, Pr. Kako Nubukpo et des Droits de l’Homme, Me Hamadou Yacoubou. Ce dernier a rappelé les efforts entrepris par le gouvernement togolais qui, depuis 2009 s’est engagé dans un vaste programme de réforme du système statistique à travers un plan d’action incluant la relance des activités de production des CN du pays. Pour le ministre Sémodji, la validation des CN permettra à la politique publique de s’appuyer sur des données fiables.

Le chef de la délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, a réitéré la disponibilité de son institution à accompagner le Togo dans tout processus de développement.

image 2  LES COMPTES NATIONAUX DEFINITIFS DE 2010 DU TOGO PUBLIES

Séminaire de formation des Journalistes sur l’utilisation des données de la troisième enquête EDST-III

Publié dans Atelier Réunion

image EDST 3 formation des journalistes image EDST 3 formation des journalistes

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a organisé un séminaire de formation à l’attention des Journalistes sur l’utilisation des données de la troisième enquête EDST-III le 02 juin 2015. Cette formation s’est déroulée à Lomé dans la salle Entente du CASEF, a regroupé une trentaine de Journalistes togolais.

L’objectif de ce séminaire ouvert par le Directeur Général de l’INSEED, Monsieur Kokou Yao N’GUISSAN, est d’initier les journalistes à la lecture correcte des tableaux de l’EDST-III et à aider ces derniers à utiliser au mieux les données issues de cette enquête dans leurs reportages.

Le Directeur Général de l’INSEED a saisi cette occasion pour rappeler que les données de l’EDST-III sont des données statistiquement satisfaisantes produites pour montrer les progrès réalisés par le Togo en matière de santé et pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de nouveaux programmes de santé en faveur de nos laborieuses populations.

image EDST 3 formation des journalistes

Télécharger les documents de l'EDST ici
Lire aussi


Du 04 au 18 juin 2015 Dissémination des résultats définitifs de la troisième Enquête Démographique et de Santé au Togo (EDST-III) Lomé, les autres régions du Togo
02 juin 2015 Séminaire de formation des Journalistes sur l’utilisation des données de la troisième enquête EDST-III CASEF, Lomé
23 mars 2015 Atelier de présentation des résultats de l'EDST-3 aux partenaires techniques et financiers CASEF, Lomé

Formation en Initiation à la Statistique au profit du personnel non statisticien du Système Statistique National (SSN) Togolais

Publié dans Atelier Réunion

Dans le cadre de la mise en œuvre du Volet 3 du deuxième Projet d’Appui Institutionnel à l’Etat togolais (PAI-2), une série de quatre formations en initiation à la statistique sera organisée à l’attention du personnel non statisticien du système statistique national à l’aide des modules de formation développés par AFRISTAT. Toutes ces formations auront lieu dans la salle de formation de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) du Togo.

La 1ère session de formation qui porte sur le module 1 « les généralités sur le métier du statisticien » et le module 2 « statistique descriptive » aura lieu du 15 au 18 septembre 2015. La 2ème session de formation relative au module 3 « Elaboration et traitement des données statistiques » et au module 4 « notions complémentaires » : les indices, se déroulera du 25 au 28 septembre 2015 toujours à l’INSEED.

Ces formations seront réalisées par les experts de l’Assistance technique internationale (ATI) en collaboration avec l’Unité de Gestion du Projet (UGP/PAI-2) en charge des Devis-Programmes au bénéfice des acteurs du SSN.

L’objectif principal de ces formations est de renforcer les capacités du personnel non statisticien du SSN dans le domaine de la statistique. Ainsi pour ces formations, quatre modules d’initiation à la statistique à savoir les généralités sur le travail du statisticien ; la statistique descriptive ; l’élaboration et le traitement des données statistiques et les notions complémentaires sur les indices, sont retenus.

Ces modules ont été développés par l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) avec l’appui technique du CESD-Statisticiens pour le Développement à l’attention du personnel non statisticien travaillant dans les services de production statistique. Ils visent à pallier l’insuffisance de ressources humaines formées en statistique, notamment dans les structures sectorielles dans la plupart des pays membres.

L’INSEED, les services sectoriels du SNN et l’Union Européenne accordent un grand intérêt à la réussite de ses sessions de formation qui permettront au personnel non statisticien du SSN de se familiariser au métier du statisticien, de connaître les notions de base sur les méthodes d’analyse statistique, de maitriser les notions d’indices, leurs techniques de calcul ainsi que leurs différentes utilisations et s’approprier le rôle de l’informatique dans la production statistique.

Ces formations qui aideront également le système statistique national à maintenir le cap et à assurer la production d’un flux de données régulières de haute qualité et acceptables à l’échelle nationale, visant à améliorer les prises de décision sur les politiques.

Actualisation de la base de données socio-économiques « TogoInfo »

Publié dans Atelier Réunion

image bâtiment INSEED

Du 21 au 25 septembre 2015, un atelier pour la mise à jour de la base TogoInfo a été organisé à Kpalimé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) avec l’appui financier de l’UNICEF.

A l’ouverture des travaux, le Responsable de la Cellule Informatique, M. BINESSI KOFFI Akobi a, au nom du Directeur Général de l’INSEED, saisi l’occasion pour renouveler ses remerciements à l’UNICEF pour son appui technique et financier qu’il ne cesse d’accorder au développement de la Statistique et au renforcement des capacités des instituts nationaux de la statistique.

L’atelier a réuni treize (13) participants composés de cadres de l’INSEED et de ceux de quatre structures sectorielles (Agriculture, Santé, Education, Commerce).

A l’ouverture des travaux, le Responsable de la Cellule Informatique, M. BINESSI KOFFI Akobi a, au nom du Directeur Général de l’INSEED, saisi l’occasion pour renouveler ses remerciements à l’UNICEF pour son appui technique et financier qu’il ne cesse d’accorder au développement de la Statistique et au renforcement des capacités des instituts nationaux de la statistique.

Du fait que l’activité est inscrite dans le Programme de Travail Annuel de l’UNICEF, la tenue de cet atelier a permis de mettre à jour les indicateurs de la base de données socioéconomiques de TogoInfo avec les données récentes d’enquêtes sur les ménages et les données de routine produites par les structures sectorielles.

Les données les plus récentes proviennent de l’Enquête Démographique et de Santé EDST 2013-2014, des enquêtes MICS, de l’Enquête sur les Indicateurs du Bien-être 2011, et des collectes de routines ou enquêtes menées par les différentes structures sectorielles (Agriculture, Santé, Education, Commerce, etc) de 2010 à 2014.

TogoInfo est un outil d’aide à la prise de décision qui est mis à la disposition de tout utilisateur. C’est une plate forme unique et conviviale, qui regroupe l’ensemble des indicateurs clés et pertinents pour la prise de décision présentés sous forme de tableaux, de graphismes et de cartes.

De technologie DevInfo, la base a été mise en ligne depuis 2012 et est accessible sur le site de www.togoinfo.tg.

L’organisation de l’atelier a, également, permis de sensibiliser les sectoriels à renseigner les indicateurs pertinents de leurs secteurs afin d’assurer l’utilisation de données statistiques fiables actualisées dans le cadre de l’orientation des décisions pour la réussite de leurs projets de développement. TogoInfo est un outil fiable dont l’utilisation est au bénéfice de la culture statistique au Togo.

Son actualisation au cours de ce présent atelier financé par l’UNICEF, permet d’améliorer son utilisation par les partenaires au développement, les chercheurs, et le public en général.

image bâtiment INSEED

Le Togo va célébrer à l’instar des autres pays de la planète la Journée Mondiale de la Statistique : le 20 octobre 2015

Publié dans Atelier Réunion

Dans une lettre publiée le 19 août 2015, le Secrétaire Général de l’Organisation Nations Unies (ONU) portait à la connaissance des Etats membres que l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution 69/282 par laquelle elle a décidé de proclamer le 20 octobre 2015 Journée Mondiale de la Statistique et de placer la journée sous le thème général : « De meilleures données pour une meilleure vie ».

Au Togo, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) et les structures sectorielles du Système Statistique National (SSN) se proposent de marquer cette célébration notamment par :

  • la diffusion du message radio-télévisé du Ministre de la Planification du développement pour sensibiliser le public sur l’importance que revêt cette journée pour nos pays eu égard à la place qu’occupe la statistique dans le développement socio-économique, le 19 octobre 2015 ;
  • des présentations sur le thème de la journée ainsi que des exposés sur le système statistique national et sur l’importance des statistiques dans la vie socio-économique des pays, le 20 octobre 2015. Une exposition des produits statistiques du système statistique national est également prévue ce jour.

L’éclat de cette célébration sera rehaussé par la participation des experts de la Commission de la CEDEAO et de la Division des Statistiques des Nations Unies (UNSD) ainsi que des experts de 15 États membres de la CEDEAO qui seront à Lomé du 19 au 23 octobre 2015 pour un atelier régional sur les statistiques de l’environnement.

La participation de ces experts à cette journée, sera marquée le 20 octobre 2015 par une visite guidée qui partira de la BIDC vers l’Hôtel Sancta Maria retenu pour abriter l’apothéose de cette célébration en passant par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières et l’INSEED qui porteront des banderoles de la journée. Cette sortie s’achèvera dans la soirée à Aného, où les épis de protection contre l’érosion côtière seront contemplés et appréciés par ces experts.

La Direction Générale de l’INSEED souhaite par avance à toute la communauté de statisticiens du Togo, une Bonne célébration de la Journée Mondiale de la Statistique 2015.