Election des délégués du personnel de l’Institut national de la statistique et des études économiques démographiques

Publié dans Atelier Réunion

Image 2 Election des délégués du personnel de l’Institut national de la statistique et des études économiques démographiques La salle de réunion du 4ème étage de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a servi de cadre, le jeudi 19 avril 2018, pour l’élection des délégués du personnel de l’INSEED. L’opération de vote s’est déroulée conformément à l’article 19 de l’arrêté N° 021 portant institution des délégués du personnel dans les entreprises du secteur privé et parapublic en présence du chef de division des ressources humaines de l’INSEED, M. TCHALLA Tomguilam et sous la supervision d’une délégation de la Direction Générale du Travail et des Lois Sociales composée de : Mme. AMANA Abidé, Inspectrice du Travail et de MM. POSSONDI Kpatcha et NANAKAN Mama, tous deux Inspecteurs de travail.

Avant l’ouverture du vote, M. TCHALLA a au nom du Directeur Général, a souhaité la bienvenue à la délégation de la Direction Générale du Travail et des Lois sociales et situé le contexte et les raisons qui motivent l’organisation de cette élection. Il a encouragé le personnel de l’institut à faire preuve de sérieux et de transparence au cours du scrutin.

Mme AMANA Abidé a ensuite procédé à la vérification de la liste des votants et apporté un éclaircissement supplémentaire aux électeurs. Cet éclaircissement a porté sur les procédures de vote du personnel présent et absent. Selon ses explications, le vote des absents va se faire par téléphone. Trois collèges étaient constitués à savoir :

  1. Le collège des agents d’exécution qui regroupe les agents des catégories C et D ;
  2. Le collège des agents de maîtrise qui comprend les agents de la catégorie B ;
  3. Le collège des agents de conception composé des cadres A1 et A2.

Pour cette élection, une seule liste à savoir « la liste Leader » avec dix (10) candidats dont cinq (05) titulaires et (05) suppléants avait été constituée note.

C’est dans la plus grande sérénité que l’opération s’est déroulée et il ressort des résultats publiquement proclamés par Madame l’Inspectrice devant l’assemblée que tous les candidats de liste sont élus. Il s’agit de :

  1. Pour les délégués des cadres A1 : Tchakala Apéou Gbèlè (Titulaire) et Anzoumana Sanda (suppléant) ;
  2. Pour les délégués des cadres A2 : Padomnawè Komlan Soloumwè (Titulaire), Kéziré Massamesso (suppléant), Agboka A. Dodzi (Titulaire) et Assoki Piniouwé (suppléant) ;
  3. Pour les délégués des cadres B : Apati-Bassah Mawulie Komi (Titulaire), Quist Kokou Ametowoyona (suppléant) ;
  4. Pour les délégués des cadres C : Akpagana Kom (Titulaire), Pitassa Akadjao (suppléant).

Réunis en conclave après leur élection, ces délégués ont choisi par vote, M. Padomnawè Komlan Soloumwè, de la Division des Comptes nationaux pour occuper le poste de délégué général du personnel de l’INSEED.

Image 1 Election des délégués du personnel de l’Institut national de la statistique et des études économiques démographiques

Lire aussi :