Atelier de formation sur la méthodologie de calcul de l’Indice harmonisé de la production industrielle (IHPI) à l'aide du logiciel SIGESCI

Publié dans Atelier Réunion

Image 1 Atelier de formation sur la méthodologie de calcul de l’Indice harmonisé de la production industrielle (IHPI) à l'aide du logiciel SIGESCI Du 3 au 7 avril 2018, un atelier de formation sur la méthodologie de calcul de l’Indice harmonisé de la production industrielle (IHPI) à l’aide du logiciel « Système Informatique de Gestion pour le Suivi de la Conjoncture dans l’Industrie » (SIGESCI) a été organisé à l’attention du personnel de l’INSEED en charge de l’élaboration de l’Indice Harmonisé de la Production Industrielle (IHPI).

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités de ce personnel notamment sur tous les modules de SIGESCI et leur installation, sur l’utilisation de l’application pour le calcul de l’IHPI et des soldes d’opinion dans l’industrie (saisie, traitement et calcul des indicateurs) et sur l’utilisation en réseau de l’outil (SIGESCI).

Les travaux se sont déroulés en retraite à Kpalimé sous la conduite de deux (2) experts du cabinet CAGECFI (auteur de SIGESCI). Cet atelier a été financé par l’Union Européenne à travers le Devis Programme Pluriannuel du Ministère de l’Economie et des Finances (DPP-MEF). Il est à rappeler que c’est dans le cadre de la surveillance multilatérale des économies de ses Etats membres, que la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a préconisé l’élaboration de l’Indice Harmonisé de la Production Industrielle (IHPI) et l’enquête harmonisée d’opinion dans l’industrie en vue de mesurer l’évolution de leurs productions industrielles.

Pour l’élaboration de cet indicateur et dans le souci d’harmonisation, la Commission de l’UEMOA a mis à la disposition des Etats, un logiciel de traitement des indices de la production industrielle dénommé « Système Informatique de Gestion pour le Suivi de la Conjoncture dans l’Industrie » au sein des Etats membres de l’UEMOA (SIGESCI), bâti par le bureau, "Cabinet Gestion de Conseil, en Finance et d’Informatique" (CAGECFI). Ce logiciel comporte, outre les fonctionnalités de calcul courant des indices de la production industrielle et des soldes d’opinion dans l’industrie, un module pour le calcul des indices harmonisés des prix à la production industrielle.

Image 2 Atelier de formation sur la méthodologie de calcul de l’Indice harmonisé de la production industrielle (IHPI) à l'aide du logiciel SIGESCI Image 2 Atelier de formation sur la méthodologie de calcul de l’Indice harmonisé de la production industrielle (IHPI) à l'aide du logiciel SIGESCI

Lire aussi :