Accueil

FORMATION DE 82 AGENTS DE COLLECTE DANS LE CADRE DE LA REALISATION DE L’ENQUETE SUR LE MINIMUN VITAL COMMUN

CESAL à Lomé, du 19 au 22 décembre 2013

La formation des agents de collecte recrutés dans le cadre de la réalisation de l’enquête du Minimum Vital Commun a démarré ce jeudi 19 décembre 2013 au CESAL (Lomé). Cette formation est dirigée par Monsieur Akoly GENTRY, Directeur Technique de l’enquête. Pour cette formation, il est assisté par cinq autres cadres de la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN).

Au total quatre vingt-deux agents suivent cette formation. Ils seront juste après déployés sur toute l’étendue du territoire national dans les zones de dénombrement retenues pour cette étude qui permettra à notre pays de disposer d’un indicateur composite de type IDH (Indice de Développement Humain), couvrant six domaines aussi cruciaux que variés et considérés comme primordiaux dans le vécu des Togolais. Il s’agit de : l’alimentation et la nutrition, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et à l’hygiène, le développement de la capacité des populations à générer la richesse, et le désenclavement des localités.

Les résultats de cette enquête contribueront donc à apprécier le niveau de vie des populations à la base. A travers l’indice synthétique qui sera élaboré au terme de cette étude, il sera également possible d’établir une situation de référence pour le minimum vital commun afin de pouvoir mesurer sur le moyen et le long terme, les efforts du Gouvernement dans l’atteinte de ce minimum vital au niveau des différentes communautés à la base.

Mis à jour (Lundi, 23 Décembre 2013 12:50)

 

Atelier technique de conception de la base de données TogoCensusInfo

Kpalimé, du 16 au 21 décembre 2013

La DGSCN a organisé un atelier technique de conception de la base de données TogoCensuInfo, dans le but de se doter d’une base de données regroupant les indicateurs et valeurs calculés sur la base des données du Quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH4) réalisé en 2010.

Cet atelier financé par l’UNFPA, a regroupé 8 agents de la DGSCN en charge du traitement informatique et de l’analyse des données du quatrième recensement.

A l’ouverture de l’atelier, M. DJADOU Ayawo Zoglo, Chef Division

Mis à jour (Lundi, 23 Décembre 2013 15:36)

Lire la suite...

 

Célébration de la Journée Africaine de la Statistique : édition 2013

18 Novembre 2013

Le Togo a célébré à l’instar d’autres pays africains, la Journée Africaine de la Statistique sous le thème : « Des données de qualité pour soutenir le progrès en Afrique ».

Dans le cadre de cette célébration, la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) a organisé en collaboration avec les sectoriels, les partenaires au développement et l’Association des Statisticiens et Démographes du Togo (ASTADEMO), une série de manifestations dans les locaux de la DGSCN à Lomé notamment un point de presse le 18 novembre 2013 et une Journée porte ouverte sur la statistique le 02 décembre 2013.

Conformément à l’axe III de la stratégie nationale du développement de la statistique (SNDS) qui met l’accent sur la promotion de la culture statistique dans tout le pays, la DGSCN a opté depuis quatre ans, pour la délocalisation de la célébration de la journée afin que toutes les régions du Togo soient plus sensibilisées à la question statistique.

Cette année, c’est le Chef-lieu de la Région des Savanes, Dapaong, qui va accueillir l’apothéose des manifestations de la journée, le 09 décembre 2013. Plusieurs thèmes statistiques vont y être débattus.

La célébration de cette journée a également été marquée la veille par un message radiotélévisé de Monsieur Mawussi Djossou SEMODJI, Ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, qui saisi l’opportunité pour expliquer l’importance de cette journée aux populations.

Toutes les activités proposées au programme de cette manifestation visent à contribuer à la visibilité de la statistique au Togo.

Mis à jour (Vendredi, 06 Décembre 2013 13:09)