Accueil
DGSCN Activités

Célébration de la Journée Africaine de la Statistique (JAS 2013)

Message solennel de Monsieur Mawussi Djossou SEMODJI , Ministre de la Planification, du Développement et de l'Aménagement du Territoire, à l’occasion de la célébration de la Journée Africaine de la Statistique le 18 Novembre 2013.

 

Mesdames et Messieurs,

Demain 18 novembre 2013, le Togo commémore à l’instar d’autres pays africains, la Journée Africaine de la Statistique sous le thème : « Des données de qualité pour soutenir le progrès en Afrique ».

L’instauration de cette journée par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) à l’occasion de la 16ème Session de la Conférence des Ministres africains en charge de la Planification et du Développement tenue en mai 1990, revêt une importance capitale surtout pour nos pays eu égard à la place qu’occupe la statistique dans le

Mis à jour (Jeudi, 21 Novembre 2013 09:22)

Lire la suite...

 

ATELIER DE PRESENTATION DE REDATAM + SP /IMIS DE LA BASE RGPH4 DU TOGO

Kpalimé, du 07 au 09 Octobre 2013

La Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) a organisé du 07 au 09 octobre  2013, un atelier de présentation de la plate-forme REDATAM+SP/IMIS adaptée aux données du recensement.

Cet atelier financé par l’UNFPA, s’inscrit dans le cadre de la sauvegarde et pour une meilleure utilisation des données issues du Quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH4) au Togo.

Il a réuni une vingtaine de cadres de la DGSCN et un Expert de la plate forme REDATAM qui a assisté l’équipe technique d’encadrement de l’atelier à diriger les travaux.

Les objectifs de l’atelier sont d’abord de présenter et d’améliorer IMIS-TOGO mais aussi, de permettre ensuite aux analystes du RGPH4 d’effectuer les calculs des indicateurs dans IMIS-TOGO.

Ainsi, les travaux de l’atelier se sont déroulés selon l’agenda de présentation de REDATAM IMIS et de ses modules, suivie de la présentation de la base RGPH4 mise sous le système IMIS.  Au cours de l’atelier, tous les participants ont continuellement effectué des calculs d’indicateurs sur la base IMIS-TOGO. L’ensemble des travaux a permis aux participants de prendre connaissance des avantages d’utiliser cet outil pour la sauvegarde et l’exploitation optimale des bases de données du Système Statistique Nationale (SSN) lorsque chaque étude ou recensement entre dans sa phase d’analyse et de dissémination des résultats.

Mis à jour (Lundi, 14 Octobre 2013 17:34)

 

Atelier de formation sur l’élaboration de l’IHPC à partir de la nouvelle application PHOENIX-UEMOA

La Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) a organisé un atelier du 29 Août au 04 Septembre 2013 à l’hôtel Cristal de Kpalimé dans le but premier de former les agents de collecte des prix à l’utilisation du nouveau logiciel HOENIX-UEMOA.

Cet atelier a réuni les agents de la DGSCN issus essentiellement de la Division des Etudes des Prix et des Conditions de vie des Ménages (DEPCM).

A l’ouverture de l’atelier, le Directeur Général, M. Kokou Yao N’GUISSAN, a exprimé sa satisfaction du fait de la tenue de cet atelier qui est une preuve de la volonté manifeste

Mis à jour (Mardi, 17 Septembre 2013 16:48)

Lire la suite...