Accueil
DGSCN Activités

REUNION SUR L’ELABORATION D’UN PROJET STATISTIQUE A SOUMETTRE A LA DIVISION STATISTIQUE DES NATIONS-UNIES

Dans le cadre de la coordination des activités statistiques au Togo, la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) a organisé ce 30 décembre 2014 à 9 heures, une rencontre avec les sectoriels en vue de faire le point sur les activités du système statistique national (SSN).

Cette rencontre présidée par le Directeur Général de la Statistique et de la Comptabilité Nationale, Monsieur Yao Kokou N’GUISSAN a permis d’échanger avec les participants sur les mécanismes d’élaboration d’un projet statistique à soumettre à la Division Statistique des Nations-Unies.

Le Directeur Général de la Statistique et de la Comptabilité Nationale a dans son mot introductif indiqué que la cellule statistique du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières a commencé ce travail d’élaboration pour ce qui concerne son secteur et ce travail peut servir de model pour les autres sectoriels.

Il a par ailleurs précisé que pour permettre à chaque sectoriel d’élaborer son projet statistique, un canevas de la Division Statistique des Nations-Unies sera prochainement mis à la disposition de tous les sectoriels.

Ce faisant, a poursuivi le Directeur Général, la dernière phase du travail consistera à faire une compilation de l’ensemble des projets sectoriels pour en faire un seul projet statistique du Togo à soumettre à la Division Statistique des Nations-Unies.

La réunion a pris fin à 10 heures 10 minutes par les remerciements du Directeur Général aux participants pour leur participation active aux discussions. Il a également saisi l’occasion pour leur adresser ses vœux de nouvel an 2015.

Mis à jour (Mercredi, 07 Janvier 2015 07:32)

 

Réunion d’examen du rapport de préliminaire de démarrage de l’Assistance technique internationale du Volet 3 du PAI2

Assistance technique internationale du Volet 3 « Appui à la statistique » du Programme d’appui institutionnel au gouvernement togolais, phase 2 (PAI2)

Le 13 novembre s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) la réunion d’examen du rapport préliminaire de démarrage de l’Assistance technique internationale du Volet 3 « Appui à la statistique » du Programme d’appui institutionnel au gouvernement togolais, phase 2 (PAI2). Cette réunion a connu la participation de la quasi-totalité des structures bénéficiaires de l’assistance.

Le rapport préliminaire de démarrage a été présenté par Monsieur Birimpo LOMPO, Chef d’équipe de l’Assistance technique internationale (ATI) du Volet 3 du PAI2, pour la présentation du rapport. Il était assisté de Monsieur Kamga Tchwaket Ignace, membre de l’équipe ATI.

A l’aide d’une présentation sur Powerpoint, le chef d’équipe a présenté en détail quelques points de ce rapport notamment les objectifs particuliers, résultats attendus et principales activités, l’état des lieux du système statistique national, le plan de travail global de l’ATI, le plan détaillé des six premiers mois (septembre 2014 – février 2015), la mobilisation des moyens humains et financiers et la coordination et suivi évaluation.

A l’issue de la présentation, les participants ont été invités à faire connaître leurs observations et à poser des questions d’éclaircissements sur le rapport. A toutes les questions posées, des réponses ont été trouvées.

Mis à jour (Mercredi, 17 Décembre 2014 14:21)

 

Séminaire-atelier de formation en Planification Stratégique Intégrée (PSI) et en Gestion Axée sur les Résultats (GAR)

organisé à l’attention des membres du  Conseil National de la Statistique (CNS) du Togo

Du 20 au 23 octobre 2014, s’est tenu dans la salle Entente de l’Immeuble du CASEF à Lomé, un séminaire-atelier de formation en planification stratégique intégrée (PSI) et en gestion axée sur les résultats (GAR) à l’attention des membres du Conseil National de la Statistique (CNS).

Cette formation a été conjointement assurée par Dr SILETE-ADOGLI Dodji, Expert en planification stratégique et gestion axée sur les résultats d’AFRISTAT et Monsieur André CASTONGUAY, Expert en planification stratégique intégrée de Statistique Canada.

L’objectif de ce séminaire-atelier financé par la Banque Mondiale à travers le Programme Trust Fund, est de fournir aux membres du CNS, une base méthodologique minimale en planification stratégique et en gestion axée sur les résultats afin de renforcer leur capacité à mieux appréhender le processus d’élaboration et de suivi-évaluation des différents programmes d’activités statistiques.

Des attestations de formation ont été décernées aux membres du CNS qui ont participé à ce séminaire-atelier. Le Secrétaire Technique du CNS et certains cadres de la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) y ont également pris part.

Mis à jour (Mercredi, 17 Décembre 2014 14:10)