Accueil
DGSCN Activités

Célébration de la Journée Africaine de la Statistique : édition 2013

18 Novembre 2013

Le Togo a célébré à l’instar d’autres pays africains, la Journée Africaine de la Statistique sous le thème : « Des données de qualité pour soutenir le progrès en Afrique ».

Dans le cadre de cette célébration, la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) a organisé en collaboration avec les sectoriels, les partenaires au développement et l’Association des Statisticiens et Démographes du Togo (ASTADEMO), une série de manifestations dans les locaux de la DGSCN à Lomé notamment un point de presse le 18 novembre 2013 et une Journée porte ouverte sur la statistique le 02 décembre 2013.

Conformément à l’axe III de la stratégie nationale du développement de la statistique (SNDS) qui met l’accent sur la promotion de la culture statistique dans tout le pays, la DGSCN a opté depuis quatre ans, pour la délocalisation de la célébration de la journée afin que toutes les régions du Togo soient plus sensibilisées à la question statistique.

Cette année, c’est le Chef-lieu de la Région des Savanes, Dapaong, qui va accueillir l’apothéose des manifestations de la journée, le 09 décembre 2013. Plusieurs thèmes statistiques vont y être débattus.

La célébration de cette journée a également été marquée la veille par un message radiotélévisé de Monsieur Mawussi Djossou SEMODJI, Ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, qui saisi l’opportunité pour expliquer l’importance de cette journée aux populations.

Toutes les activités proposées au programme de cette manifestation visent à contribuer à la visibilité de la statistique au Togo.

Mis à jour (Vendredi, 06 Décembre 2013 13:09)

 

Deuxième réunion du Conseil National de la Statistique du Togo

21 Novembre 2013

Le jeudi 21 novembre 2013, les membres du Conseil National de la Statistique (CNS), ont tenu leur deuxième session dans la salle de réunion du 8ème étage du CASEF (côté Plan), sous la présidence de Monsieur Mawussi Djossou SEMODJI, Ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Président du Conseil National de la Statistique.

Cette session a permis aux membres du Conseil d’examiner et d’adopter cinq (05) projets de documents élaborés avec l’appui technique des experts de l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT) et l’appui financier de l’Union Européenne à travers le volet 3, statistique du deuxième Projet d’Appui Institutionnel à l’Etat Togolais (PAI-2).

Les projets de documents examinés et adoptés sont :

-         Le projet de feuille de route pour l’élaboration de la deuxième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique 2015-2019 (SNDS II) ;

-         Le projet de rapport de synthèse des travaux d’actualisation du Programme Pluriannuel des Activités Statistiques (PPAS) 2011-2013 ;

-         Le projet d’arrêté portant organisation et fonctionnement des comités sectoriels du CNS ;

-         Le projet de Plan d’action et projet de budget 2014 du CNS ;

-         Le projet de feuille de route pour la mise en place de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED).

Mis à jour (Vendredi, 06 Décembre 2013 12:57)

 

Lancement de la troisième Enquête Démographique et de Santé au Togo (EDST-3)

08 Novembre 2013

Le Gouvernement de la République togolaise a procédé au lancement officiel de la troisième Enquête Démographique et de Santé au Togo (EDST-3). Cette enquête fait suite aux deux précédentes enquêtes EDST réalisées en 1988 et 1998. La particularité de cette enquête se situe dans le fait qu’elle est couplée avec le MICS5.

Les résultats de l’enquête EDST-3 permettront au Gouvernement d’évaluer en amont les progrès réalisés depuis près de 14 ans dans le domaine socio-sanitaire, par rapport aux résultats de l’EDST-2 et les investissements qui ont suivi, plus particulièrement dans le domaine de la santé des femmes et des enfants.

Au-delà de cet enjeu, les résultats de cette enquête constitueront les indicateurs de référence pour le suivi-évaluation de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) et des Objectifs de Développement pour le Millénaire (OMD). Ces résultats serviront également de données de référence pour évaluer dans les prochaines années l’impact social du DSRP-II.

Les partenaires qui soutiennent le Gouvernement togolais dans la réalisation de cette enquête sont : l’USAID, l’UNFPA, le PNUD, l’UNICEF et la BAD.

Mis à jour (Vendredi, 06 Décembre 2013 12:51)