Atelier de formation sur les statistiques économiques et financières et la production des indicateurs économiques

Publié dans Atelier Réunion

image formation indicateurs statistiques pai2

Du 10 au 12 février 2015, la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) a organisé un atelier de formation sur les statistiques économiques et financières et la production des indicateurs économiques. Financé par le deuxième programme d’appui institutionnel à l’Etat togolais (PAI-2) de l’Union Européenne, cet atelier de formation a regroupé une trentaine de participants issus des Ministères sectoriels et autres structures exerçant dans le domaine des statistiques économiques. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites sur le volet 3 « appui à la statistique » du PAI-2 et vise à renforcer les capacités des bénéficiaires.

La formation a été assurée par Monsieur KAMGA TCHWAKET Ignace, Expert en statistiques économiques, membre de l’équipe d’ICON chargée de la mise en œuvre de l’assistance technique internationale (ATI) du Volet 3. Elle a porté sur les thématiques suivantes :

  • exposé sur les statistiques économiques et financières ;
  • construction des indicateurs économiques et financiers ;
  • utilisation des indicateurs/statistiques

Les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette formation ont été présidées par Monsieur ANIMAOU Tchiou, Directeur de la comptabilité nationale et des études économiques, représentant le Directeur Général de la Statistique et de la Comptabilité Nationale. A l’ouverture de l’atelier, Monsieur ANIMAOU a souligné qu’une analyse économique n’est pertinente que si les indicateurs économiques sont bien définies et bien élaborés, d’où l’importance du thème de la formation. Pour clore son intervention, Il a encouragé les participants à suivre attentivement cette formation qui contribuera davantage au renforcement de leurs capacités.

Précédant le Directeur Général, Madame Paola GOSPARINI, représentant la Délégation de l’Union européenne, a félicité les participants pour leur présence effective à cette formation qui a été initiée pour renforcer leurs capacités en vue d’une amélioration de la production et de l’analyse des données statistiques pour un meilleur suivi évaluation des politiques et programmes de développement. Elle les a invités à créer un groupe solide de réflexion et de compréhension des statistiques économiques et financières au Togo.

Les participants ont recommandé la reprogrammation d’autres formations de mise à niveau des cadres de l’administration publique

icon-pdf  Lien : lire le rapport de l'atelier

image formation indicateurs statistiques pai2

Tags: Formation Planification Statistique PAI