Accueil Introduction

Contexte et Présentation du projet

Le recensement de la population est l’ensemble des opérations qui consiste à dénombrer, sans omission ni répétition, la population d’un pays, d’une région ou d’une localité.

On peut à partir d’un recensement appréhender de façon rigoureuse l’état de la population et certains aspects de son évolution, par exemple les enfants âgés de moins de 6 ans qui doivent être scolarisés dans les prochaines années.

      La réalisation du quatrième Recensement Général de la population et de l’Habitat (4ème RGPH) institué par le décret n° 2008-068/PR du 21 juillet 2008, vise à rendre disponible des données démographiques et socio-économiques actualisées et fiables pour le suivi des priorités nationales : la réduction de la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.. Etant donné que le RGPH4 est une grande et complexe opération dont la réussite dépend dans une large mesure de la mise en place de structures suffisamment opérationnelles, il a été promulgué un décret portant organisation du RGPH. Entre autres organes définis dans ce décret et dans les arrêtés y afférents, nous avons des organes comme :

  —Le Conseil National du Recensement (CNR)
  —Le Comité Technique du Recensement (CTR)
  —Le Bureau Central du Recensement (BCR)
  —Les Comités Locaux du Recensement (CLR)