Accueil Journée Mondiale de la Statistique

Célébration de la Journée Mondiale de la Statistique au Togo

  

 

Le mercredi 20 octobre 2010, la Communauté Internationale a célébré la Journée Mondiale de la Statistique sous le thème « célébrer les nombreuses avancées de la statistique officielle ».



   

Les statistiques constituent des bases de données pour les acteurs de développement. Elles constituent donc la pierre angulaire pour la formulation efficace de politique socio-économique et le suivi des progrès réalisés dans la poursuite des objectifs de développement et de réduction de la pauvreté à travers le monde en général et particulièrement à travers les pays en voie de développement à l’instar du Togo. C’est dire tout simplement qu’aucune planification socio-économique digne de ce nom ne peut se réaliser efficacement sans des données statistiques fiables.


Déjà à la veille de la célébration de cette journée, une rencontre d’échange a permis d’éclairer les journalistes sur l’importance des statistiques et le quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH4) en cours de réalisation dans notre pays.

Pour le Directeur Général de la Statistique, Kokou Yao N’GUISSAN, les systèmes statistiques nationaux responsables de la compilation et de la diffusion des statistiques officielles se sont transformés pour devenir d’importantes institutions nationales dans tous les pays. La fin de cette journée a été marquée par la distribution des documents d’enquêtes réalisées au Togo  au cours des dernières années et des résultats du recensement de 1981.


La célébration de la journée mondiale de la statistique a été marquée par une cérémonie de lancement présidée par la Ministre auprès du Président de la République, chargée de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Madame Dédé Ahoéfa EKOUE. Elle était entourée pour la circonstance de ses collègues, les Ministres Nicoué BROOHM, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Madame LEGZIM-BALOUKI, des Enseignements Primaires, Secondaires et de l’Alphabétisation et Komlan Clément NUNYABU de l’Urbanisme et de l’Habitat ainsi que de la Représentante de l’UNFPA au Togo, Madame Cécile MUKARUBUGA

Au cours de cette cérémonie de lancement officiel, deux allocutions ont été prononcées. D’abord, celle de la Représentante de l’UNFPA au Togo et ensuite le discours de lancement officiel de Madame la Ministre. Dans son mot, Madame Cécile MUKARUBUGA a souligné que la décision des Nations Unies d’instituer la journée mondiale de la statistique vient rehausser davantage la pertinence et la légitimité de la journée africaine de la statistique célébrée le 18 novembre de chaque année par les pays africains. Après avoir mis en exergue l’importance des statistiques dans la vie moderne, elle a enfin livré le message du Secrétaire Général de l’ONU à l’occasion de cette journée.

 

Dans son discours de lancement, Madame Dédé Ahoéfa EKOUE a souligné qu’aucune planification socio-économique ne peut se réaliser efficacement sans les données statistiques fiables dont la disposition fait partie intégrante d’un environnement favorable au développement. Elle a également mis l’accent sur l’importance du 4ème recensement général de la population et de l’habitat pour les programmes et projets de développement de notre pays tout en invitant la population à réserver un bon accueil aux agents recenseurs qui passeront dans les ménages au cours de la phase de dénombrement prévue du 06 au 19 novembre 2010 sur toute l’étendue du territoire national. Elle a pour terminer remercié le gouvernement, les partenaires techniques et financiers notamment l’Union Européenne, le système des Nations Unies, les institutions régionales et sous-régionales, etc. pour leurs appuis multiformes au développement de la statistique au Togo.

Les travaux de la journée ont été meublés par deux thèmes principaux, l’un portant sur les enjeux et défis de la statistique pour le développement socio-économique du Togo et l’autre sur le 4ème recensement général de la population et de l’habitat comme outil d’amélioration des statistiques officielles.