Accueil Atelier Professionnel des Médias

L’ATELIER DE FORMATION ET D’ORIENTATION DES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION SUR LE PROCESSUS DU 4ème RGPH

(Chambre de Commerce de Lomé, le 22 octobre 2010)

 Dans son mot introductif, le Directeur Général de la DGSCN, Coordonnateur National du 4ème RGPH, Monsieur Kokou Yao N’GUISSAN, a d’abord souhaité la bienvenue aux participants venus de toutes les régions du pays. Parlant du 4ème RGPH prévu du 6 au 19 novembre 2010, il a indiqué que les différentes données de ce 4ème recensement

sont indispensables pour la programmation, la mise en œuvre et le suivi des programmes de développement de notre pays. La sensibilisation et la mobilisation des populations pour une meilleure compréhension et une adhésion totale au 4ème RGPH, constituent incontestablement le pari ultime que nous devons gagner. Il a poursuivi en expliquant que dans ce contexte, les professionnels de la communication, en particulier les journalistes, sont les vecteurs d’aboutissement pour un bon recensement.

 

Les explications données sur la question de la rémunération des agents recenseurs ont permis aux professionnels des médias de noter que ces dispositions sont conformes à ce qui est effectivement prévu dans le document projet validé par toutes les parties prenantes, que chaque agent recenseur aura une attestation au termes du contrat, que tous les agents recenseurs seront identifiés comme des personnes aptes à mener les enquêtes futures et que des dispositions seront prises pour que les lieux d’affection se rapprochent des lieux de résidence pour faciliter la tâche à ces agents.   

Compte tenu de l’enjeu que revêt cette opération qui engage l’avenir de notre pays les Professionnels de la communication sont unanimement d’accord pour apporter chacun en ce qui le concerne son soutien pour la réussite de cette opération en soutenant les activités de sensibilisation des populations.

 En termes de conclusions, cet atelier a été une occasion pour la DGSCN et le BCR d’informer les professionnels de la communication sur l’état d’avancement des activités du projet 4ème RGPH et de les solliciter à faire campagne en faveur de l’opération en suivant une orientation qui favorise une diffusion des messages en vue d’obtenir l’adhésion des populations.

Comme suggestion, les professionnels de la communication souhaitent que la DGSCN et le BCR continuent de mettre à la disposition des journalistes des documents sur le 4ème RGPH et que des mesures soient prises pour leur faciliter l’accessibilité aux informations sur le recensement.

Compte tenu de l’enjeu que revêt cette opération qui engage l’avenir de notre pays les Professionnels de la communication sont unanimement d’accord pour apporter chacun en ce qui le concerne son soutien pour la réussite de cette opération en soutenant les activités de sensibilisation des populations.

 

  • En termes de conclusions, cet atelier a été une occasion pour la DGSCN et le BCR d’informer les professionnels de la communication sur l’état d’avancement des activités du projet 4ème RGPH et de les solliciter à faire campagne en faveur de l’opération en suivant une orientation qui favorise une diffusion des messages en vue d’obtenir l’adhésion des populations.

 

  • Comme suggestion, les professionnels de la communication souhaitent que la DGSCN et le BCR continuent de mettre à la disposition des journalistes des documents sur le 4ème RGPH et que des mesures soient prises pour leur faciliter l’accessibilité aux informations sur le recensement.