Les Comptes Nationaux Définitifs de 2010 du Togo sont publiés

Publié dans Atelier Réunion

image 1  LES COMPTES NATIONAUX DEFINITIFS DE 2010 DU TOGO PUBLIES

Les Comptes Nationaux (CN) définitifs de l’année 2010 du Togo ont été publiés le mardi 23 juin à Lomé. C’était au cours d’un séminaire organisé par le ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, en collaboration avec le ministère en charge de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne (UE), à travers le 2ème Projet d’Appui Institutionnel à l’Etat togolais (PAI 2). Ce séminaire a été aussi une opportunité de sensibiliser les différents décideurs, les opérateurs économiques, la société civile, ainsi que les autres acteurs du système statistique national sur l’importance des CN.

Selon la synthèse des résultats publiés par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), les CN 2010 indiquent un taux de croissance économique de 6,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) par rapport à l’année 2009. Cette croissance est due au secteur tertiaire qui demeure le premier secteur de contribution à la création de richesse au Togo, avec une croissance plus forte de 9,5% et un poids de 45, 8% dans le PIB réel. Bien que ce secteur n’ait produit que 26,6% de richesse en 2010 au Togo, il a régénéré 41% d’emploi.

Les CN servent à mesurer la situation économique d’un pays et à montrer en particulier les interdépendances entre les secteurs de l’économie. Ils sont produits en suivant des normes statistiques communes à tous les pays de la sous-région généralement alignés sur les normes internationales, ce qui permet la comparabilité entre les pays. Les CN détaillent la situation et la structure économique d’un pays à une date précise. Ils permettent d’avoir des indicateurs sur les résultats de la politique économique du gouvernement et une base solide pour définir les nouvelles politiques économiques.

Les travaux ont été ouverts par le ministre en charge de la Planification, Mawussi Djossou Sémodji en présence de ces collègues en charge de la Prospective, Pr. Kako Nubukpo et des Droits de l’Homme, Me Hamadou Yacoubou. Ce dernier a rappelé les efforts entrepris par le gouvernement togolais qui, depuis 2009 s’est engagé dans un vaste programme de réforme du système statistique à travers un plan d’action incluant la relance des activités de production des CN du pays. Pour le ministre Sémodji, la validation des CN permettra à la politique publique de s’appuyer sur des données fiables.

Le chef de la délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, a réitéré la disponibilité de son institution à accompagner le Togo dans tout processus de développement.

image 2  LES COMPTES NATIONAUX DEFINITIFS DE 2010 DU TOGO PUBLIES