Accueil

Elaboration des Comptes Nationaux 2008

La Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) a organisé un atelier d’élaboration des comptes nationaux de l’année 2008 à Kpalimé du 29 août au 09 septembre 2011 à l’intention des comptables nationaux de la Division des Comptes Nationaux et de la Prévision.

 

Les travaux qui ont duré deux semaines ont permis de:

  • finaliser les comptes nationaux des secteurs institutionnels,
  • réaliser la synthèse finale des comptes nationaux de 2008,
  • établir un calendrier précis des travaux futurs et,
  • donner des orientations sur les activités post-synthèses ainsi que la préparation de la campagne 2009.

Financé par l’Union Européenne à travers le Programme d’Appui Institutionnel à l’Etat togolais (PAI) cet atelier a été animé par Monsieur Eric Metreau, Conseiller en secteur réel d’AFRITAC de l’Ouest.

Rappelons que c’est en 2002 que le Togo à l’instar des autres Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) a entrepris la mise en œuvre du système de comptabilité national de 1993 (SCN 93) à l’aide du logiciel ERETES et les comptes nationaux d’une nouvelle année de base, celle de l’année 2000 ont été élaborés.

Si du chemin a été fait dans ce domaine, il y a lieu de reconnaître cependant que  la diminution sévère des effectifs et l’insuffisance des ressources matérielles et financières restent les difficultés qui empêchent la DGSCN de procéder à l’élaboration rapide de ses comptes nationaux; ce qui explique les retards qu’on constate dans la réalisation de cette activité.

Mis à jour (Lundi, 16 Juillet 2012 11:33)