Tags: Formation Planification Recensement Démographie Pauvreté Institution Direction INSEED Statistique Loi statistique Togo Développement Plan Accord Croissance Partenaire Finance

Adoption par le Conseil des Ministres du Décret portant attribution, organisation et fonctionnement de l'INSEED

Publié dans Atelier Réunion

Le 24 février 2015

image bâtiment INSEED

Au cours de sa séance du 24 février 2015 tenue à Pya, le Conseil des Ministres a adopté le décret portant attribution, organisation et fonctionnement de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED). Ce nouvel organe créé par loi n°2011-014 du 03 Juin 2011 portant organisation de l’activité statistique au Togo, exercera les attributions relevant autrefois de la compétence de la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN).

L’INSEED est un établissement public à caractère administratif (EPA) doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion financière. Il s’appuiera essentiellement sur un Conseil d’Administration et sur une direction générale pour mener à bien sa mission. L’INSEED a donc pour mission de relever le défi de la production et de diffusion en quantité et en qualité des données statistiques pour la conception, le suivi et l’évaluation des stratégies, politiques, programmes et projets de développement du pays.

La création de l’INSEED est un acte politique majeur qui traduit la volonté des plus hautes autorités à permettre à notre pays d’être en harmonie avec les autres pays de l’espace sous régional de l’UEMOA en matière d’organisation des systèmes statistiques nationaux.

L’opérationnalisation de l’INSEED ouvre de nouvelles perspectives telles que : la définition d’un plan de carrière pour les agents de l’INSEED ; la création d’un centre de formation des cadres moyens en statistique au sein de l’INSEED ; la mise en œuvre du Schéma-Directeur Informatique (SDI) et la mise en place d’un fonds de développement statistique conformément aux dispositions de la Charte africaine de la statistique ; l’élaboration et la mise en œuvre d’une SNDS de deuxième génération prenant en compte les besoins en statistiques des politiques et programmes du développement économique et social alignés sur les objectifs de développement durables.

Cérémonie d'installation des Membres des Comités Sectoriels dans la perspective de l'opérationnalisation complète du Conseil National de la Statistique

Publié dans Atelier Réunion

Le 31 mars 2015

image bâtiment INSEED

Afin de compléter l’opérationnalisation du Conseil National de la Statistique (CNS), une cérémonie d’installation officielle des membres des Comités sectoriels dudit Conseil nommés par arrêté du 02 mars 2015, s’est déroulée le mardi 31 mars 2015 à 15 heures, dans la Salle CEDEAO de l’Immeuble CASEF à Lomé. Cette cérémonie a été présidée par le Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques publiques, Monsieur Kako K. NUBUKPO.

Ouverture d'un atelier de formation sur les techniques d'enquêtes statistiques

Publié dans Atelier Réunion

à l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) à Lomé

image formation techniques d'enquête pai2

Un atelier de formation sur les techniques d’enquêtes statistiques a été ouvert ce mardi 10 mars 2014 à l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) à Lomé.

Cet atelier est initié à l’intention d’une vingtaine de participants issus des Ministères et structures sectorielles exerçant dans le domaine des statistiques. Il est financé par l’Union Européenne à travers le deuxième projet d’appui institutionnel à l’Etat togolais (PAI-2) et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du volet 3 « appui à la statistique »

Prévue pour durer trois jours, cette formation vise à renforcer les capacités des bénéficiaires. Elle est assurée par Monsieur KAMGA TCHWAKET Ignace, Expert en statistiques économiques et membre de l’équipe d’ICON-INSTITUT chargée de la mise en œuvre de l’assistance technique internationale (ATI) du volet 3.

Au cours de cette formation, les participants suivront cinq modules et des exercices d’application en groupe seront également traités. Il s’agit de :

  • module 1 : aperçu général sur la réalisation d’une enquête et préparation de l’enquête (étapes, rôles, compétences et expertises);
  • module 2 : technique de questionnement;
  • module 3 : collecte des données ;
  • module 4 : exploitation des données ;
  • module 5 : analyse et présentation des résultats.

La cérémonie d’ouverture de cette formation a été présidée par Monsieur Akoly GENTRY, Directeur des Echanges et de la Coordination, représentant le Directeur Général de la Statistique et de la Comptabilité Nationale. Dans son discours, Monsieur Akoly GENTRY a rappelé l’importance que revêt cette formation qui vise à renforcer les capacités des acteurs du système statistique national sur la production des statistiques. Il a saisi l’opportunité pour exprimer la reconnaissance du système statistique national à l’Union Européenne qui soutien depuis le PAI-1, le développement de la production statistique au Togo. Il a encouragé les participants à suivre attentivement cette formation qui, espère-t-il, leur apportera une valeur ajoutée dans leur manière de collecter, de traiter et d’analyser les statistiques.

Avant cette intervention du représentant du Directeur Général de l’INSEED, Madame Paola GOSPARINI représentant la Délégation de l’Union Européenne, s’est réjouit de la tenue de cette formation qui peut être considérée comme la première depuis l’adoption du décret portant création de l’INSEED. Elle a émis le souhait que cette formation contribue à terme à la production des statistiques de qualité au Togo. Madame Paola a également émis le vœu que cet atelier soit une occasion d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs du système statistique national. Elle a exhorté les participants à transférer les connaissances qui seront enseignées à leurs collègues à travers des séances de restitution à leur retour dans leur structure respective.

Les travaux prendront fin le jeudi 12 mars 2015 par une cérémonie de clôture à 17 heures 30.

image formation indicateurs statistiques pai2

Atelier de formation sur la conception et la gestion du site web de la DGSCN en vue de son actualisation

Publié dans Atelier Réunion

image atelier de formation en gestion de site web Du 24 novembre au 1er décembre 2014, s’est tenu un atelier de formation dans le but de renforcer les capacités des informaticiens et statisticiens de la DGSCN en conception et en gestion de site web. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’actualisation du site internet de la DGSCN qui souhaite réaliser une mise à jour de ses données et asseoir les bases d’une dynamique pouvant satisfaire les attentes des producteurs et utilisateurs de données statistique au Togo et faciliter l’accès aux données produites au sein du Système Statistique National (SSN).

La formation s’est tenue du 24 au 29 Novembre 2014 au 4e étage de l’immeuble CENETI/DGSCN et a été animée par le Consultant d’AFRISTAT, Monsieur Abdoulaye Sandiakou DOUCOURE.

Réalisée grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale à travers son Programme « Trust Fund », la formation s’est déroulé en six jours et a connu la participation de huit cadres de la DGSCN. Le résultat des travaux de l’atelier a été présenté au personnel de la DGSCN le lundi, 1er décembre 2014. Il s’agit de la présentation de la nouvelle maquette du site web afin de recueillir les observations en vue de son amélioration.

Atelier de formation sur la numérisation de documents

Publié dans Atelier Réunion

Dans la perspective de réaliser la numérisation du fond documentaire de la DGSCN, un atelier de formation a été initié par la Direction des Echanges et de la Coordination (DEC) du 05 au 12 Février 2015 à la DGSCN avec l’appui financier de la Banque Mondiale à travers son Programme « TrustFund ».

La Direction des Echanges et de la Coordination (DEC) est le département de la DGSCN qui a pour rôle d’assurer les échanges entre la DGSCN et les institutions partenaires et qui se charge de la collecte, de la conservation et de la diffusion des diverses informations produites par le système statistique national au Togo. L’une des missions de cette direction est la conservation et de la diffusion de l’information statistique à travers l’archivage des documents et le Centre d’Information et de Documentation (CID) de la DGSCN.

L’objectif de cet atelier est de former les participants en matière de numérisation des documents à partir d’un scanner de production avec pilote Twain et leur transposition en formats Tiff et PDF avec une méthode d’indexation ouvert à la création de plusieurs champs de recherche. Il s’agissait spécifiquement pour les participants de:

  • savoir numériser un document et paramétrer un scanner en fonction des documents à traiter;
  • apprendre à organiser et à gérer le processus de numérisation;
  • apprendre à créer des documents électroniques aux formats PDF et Tiff à partir de différentes sources (scan, fichiers informatiques…) ;
  • apprendre à traiter des documents scannés (convertir une image en texte indexable, manipuler des images scannés, indexé les documents …) ;
  • numériser quelques documents du fonds documentaire.

L’atelier pour des raisons pratiques a été animé par groupes cibles selon la répartition et les dates suivantes :
Groupe 1 : Informaticiens ; du 05 et 06 février 2015
Groupe 2 : Secrétaires, Agents du secrétariat général, Agents chargés de la documentation et des archives ; du 09 et 10 février 2015
Groupe 3 : Statisticien, Agents chargés de la gestion des ressources humaines, Comptables, Agents chargés de la documentation et des archives ; du 11 et 12 février 2015

A l’issue des travaux, 21 participants ont été formés sur l’utilisation du logiciel de numérisation D2scan, et ont suivi des présentations sur l’avantage d’utiliser des logiciels de Gestion Electronique de Documents (GED) tels que le M-Files.

A cet effet, les participants ont souhaité la poursuite du renforcement des capacités des agents, notamment dans l’utilisation des ressources électroniques pour améliorer leur performance dans la gestion électronique des documents; et l’acquisition par la DGSCN de scanners de production et du logiciel GED (M-Files) dont les fonctionnalités (recherche, partage, et sécurisation des documents et des informations) permettent de compléter celles de D2scan.